Introduction

    Depuis toujours, l'Homme, grâce à son cerveau, appréhende le monde qui l'entoure en 3 dimensions : il perçoit la longueur, la largeur et la profondeur des objets qu'il voit. Cette vision en relief lui permet d'évaluer les distances et donc de se repérer dans l'espace.   

    Depuis quelques siècles des scientifiques se sont donc penchés sur la question de la 3D en tentant de découvrir comment à partir d'image planes ils pouvaient retranscrire des images en relief, afin d'en faire perçevoir la profondeur ( dimension essentielle qui échappait à l'Homme dans ses réalisations visuelles comme le cinéma, le dessin, la peinture etc. ). Ils y sont parvenus et il existe désormais différents procédés pour recréer la 3D.

     La diffusion de films en 3 dimensions permet au spectateur une perception en relief d’images planes et ainsi une meilleure immersion dans l’oeuvre cinématographique. Pour certains réalisateurs ou cinéphiles, il s’agit d’une véritable révolution au même titre que la couleur en 1932; néanmoins certains restent plus réservés et considèrent leur confort visuel comme amoindri.

 

Problématique : Quels procédés scientifiques ont permis l'apparition de la 3D, et en quelle mesure celle-ci a-t-elle révolutionné le monde cinématographique ?

  

 Commencer