• L'avenir de la 3D

    Depuis son arrivée au cinéma, la 3D a modifié notre façon de regarder un film. En effet, la qualité d'un film ne se limite maintenant plus à l'originalité de son histoire et de ses personnages mais également à ses graphismes époustouflants rendus possibles grâce à la 3D. Cette technique a apporté une nouvelle appréhension de l’espace . Le spectateur se croit dans l'action, à la place du héros et vit une expérience inoubliable.

    La 3D permet un très grand réalisme lors de certaines images comme les scènes de combats et les courses et plonge totalement le spectateur dans l'univers du film, ce qui rend l'histoire plus captivante. Le spectateur n'a pas le temps de décrocher du scénario. La 3D est donc rapidement devenue un élément primordial pour la cinématographie.

    Selon le cabinet Pricewaterhouse Coopers, qui a réalisé en 2009 une étude d’impact de la 3D sur le marché des loisirs, plusieurs facteurs permettent de penser que la percée actuelle de la 3D pourrait connaître une réussite durable :

Le parc de téléviseurs 3D est amené à se développer et devrait donc entraîner une augmentation de la production des films en 3D.

        • Les derniers films 3D diffusés aux Etats-Unis et en Europe ont démontré l’intérêt des consommateurs, qui sont prêts à payer un prix plus élevé pour leur place. Lors de la diffusion du concert en 3D d’Hannah Montana, les billets se sont vendus entre 15 et 25 dollars US, alors que le prix moyen d’une place de cinéma est de 7 dollars US et celui d’une place de concert de 40 dollars US.

        • Les principaux studios US se sont mis d’accord sur un format standard et les grands studios d’animations américains ont publiquement adopté la 3D (Dreamworks, Disney).

        • Selon le cabinet PWC, 15% des films seront produits en 3D en 2015.

        • La migration SD / HD a levé plusieurs obstacles techniques pour la transition 2D / 3D.

        • La plupart des écrans pourraient à long terme être compatibles 3D, sans excès de coût pour les consommateurs : une carte mère 3D pour téléviseur est actuellement estimée à 20 dollars aux Etats-Unis.

 

    L’arrivée d’écrans de TV 3D risque-t-elle d’entraîner une diminution la fréquentation des salles de cinéma 3D ? On peut penser que non car les avantages procurés par la taille des écrans et la présence d’un public partageant les mêmes émotions restent irremplaçables.

    Confiant dans l’avenir de la 3D, le réseau UGC a pris la décision d’équiper d’ici 3 ans toutes ses salles en France avec des systèmes de projection 3D bien que Elle nécessite de lourds investissements tant au niveau de la production des films que dans les salles qui doivent pour cela passer au tout numérique.

    Cette technologie qui permet de réaliser des effets spéciaux époustouflants présente toutefois un risque qui est celui de la production de films 3D limités aux seuls effets spéciaux dans le seul but d’obtenir à tout prix une réaction du spectateur.

    La diffusion de films 3D de qualité médiocre et la surtaxation des séances 3D pourrait détourner l’intérêt des spectateurs, une fois l’attrait de la nouveauté passé.

    Le succès actuel est dû principalement au film Avatar mais il a été réalisé par James Cameron déjà producteur du Titanic, qui avait battu tous les records d’audience (1,8 milliards).

    Il est intéressant de constater qu’en décembre 2010, Raiponce, dessin animé traditionnel (sans 3D) de Walt Disney était en tête du box-office en France avec 2,7 millions d’entrées devant Narnia 3, ce qui est la preuve que la nouvelle technologie 3D ne va pas nécessairement supprimer la précédente.

 

Conclusion