• La perception de l'image par l'œil

    L’œil est l’organe permettant la vision. Il permet de distinguer les formes et les couleurs. Il est pratiquement sphérique. Son diamètre est de 2,5cm en moyenne, il pèse environ 7 grammes et occupe un volume de 6,5 cm3.

Schéma de l'oeil

 

    Il est composé de plusieurs parties comme l'indique le schéma ci-dessus.

    L’iris : il peut changer de taille selon la luminosité . Il s’élargit lorsqu’il y a beaucoup de lumière et au contraire se rétracte en cas d’obscurité. Cela lui permet de contrôler la taille de la pupille et donc de réguler les rayons lumineux pénétrant dans le globe oculaire. La taille de l’iris peut varier entre 2 et 8 mm.

    Lors de l’arrivée d’un faisceau lumineux, ce dernier traverse successivement la cornée puis l’humeur aqueuse, la pupille, le cristallin et enfin l’humeur vitrée. Tous agissent comme une lentille convergente, sauf l'iris, afin de diriger les rayons vers la rétine en un point appelé fovéa.

 

Schéma de la perception des rayons lumineux

 

    Les objets situés à une certaine distance de l'observateur( plusieurs mètres) sont appelés objets à " l'infini ", ce qui signifie que les rayons lumineux provenant de ces objets sont parallèles entre eux, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus. Ce n'est pas le cas pour des objets rapprochés, c'est pour cela que l'on distingue les deux cas.

    L’indice de réfraction caractérise la différence de vitesse des radiations entre deux milieux. La cornée possède un indice de réfraction* de 1.376, pour l’humeur aqueuse il est de 1.336. L'humeur vitreuse a un indice de 1.337 mais comporte beaucoup de particules opaques. Ces indices de réfraction sont très proches, donc la réfraction( phénomène de déviation des rayons lumineux) est très légère. L'indice de réfraction du cristallin, en revanche, varie de 1.386 à 1.406 de la périphérie au centre.

    Le faisceau lumineux arrive ensuite jusqu'à la rétine.

    La rétine est composée de deux couches : une couche externe pigmentaire et une couche interne possédant une structure nerveuse. Cette dernière est composée de cellules sensorielles : des cônes et des bâtonnets qui transforment la lumière en message nerveux. Ces photorécepteurs sont reliés à des neurones bipolaires qui transmettent l’information à des cellules ganglionnaires.

    Sous l’effet de la lumière, ces cellules sensorielles subissent une transformation chimique qui change l’énergie lumineuse en message nerveux.

    Les cônes (5 à 7 millions) sont destinés à la vision de jour car faiblement sensibles à la lumière et très sensibles à la couleur. Ils se trouvent en grande majorité dans la fovéa qui se trouve dans la rétine. Cette zone est destinée à la perception des détails, car un cône est relié à plusieurs fibres du nerf optique, alors que plusieurs dizaines de bâtonnets sont reliés à une seule fibre.

    Les bâtonnets (130 millions) se situent en périphérie, et eux, sont très sensibles à la lumière mais peu à la couleur. Ils sont composés de pigments appelés rhodopsine.

Schéma des cônes et des bâtonnets

 

 

    L’œil donne une image inversée de la réalité au cerveau. C’est celui-ci qui se chargera de la remettre dans le bon sens.

 

Schéma de l'inversion de l'image par l'oeil

 

    L'indice de réfraction élévé du cristallin projette une image inversée sur la rétine comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus.

 

• Le rôle du cerveau