Conclusion

    La technologie 3D est une révolution dans le cinéma équivalente à celle des années 1930 lors du passage du cinéma muet au cinéma parlé ou celle des années 1960 lorsque la couleur fit son apparition.

    La 3D propose une nouvelle façon d’aborder le cinéma tant pour le spectateur que pour le réalisateur. Le spectateur n’est plus passif mais « projeté » dans le film. Elle a également fait naître de nouvelles formes de mise en scène et de narration, renouvelant ainsi le septième art. Le cinéma « classique » n’est pas pour autant amené à disparaître car cette technologie n’est pas forcément adaptée à tous les types de films.

    Pour que le succès de la 3D perdure, les producteurs devront veiller à ne pas se limiter à la seule recherche du sensationnel.

    Aujourd'hui le procédé utilisant la polarisation de la lumière est celui qui est le moins fatiguant pour l’œil mais nécessite un port de lunettes qui constitue un frein au développement de la 3D. La 3D sans lunettes en est encore à ses balbutiements. Nintendo a présenté en janvier 2011 une console portable avec un écran 3D sans lunettes, mais compte tenu de la taille des écrans de cinéma, il faudra encore patienter longtemps avant que la 3D sans lunettes arrive dans les salles de cinéma.

    Cette quête vers l’immersion du spectateur dans le film a suscité d’autres expériences faisant appel aux autres sens que la vue et l’ouïe. Les salles de cinéma JC-CGV en Corée ainsi que celles du Futuroscope de Poitiers sont équipées d’un système qui peut diffuser des odeurs, de l’humidité, des souffles de vent et donner des sensations de mouvements avec les sièges. On parle alors de 4D pour provoquer ces effets. Le développement de ce mode de projection qui exige une synchronisation de l’image et des effets spéciaux inciterait le spectateur à se rendre dans les salles.

    Certains réalisateurs ont même envisagé la réhabilitation de certains chef d'oeuvres du 7éme art, à l'époque sortis en 2D et de les convertir en 3D. C'est le cas par exemple de George Lucas et de sa saga STAR WARS, dont le premier opus La menace fantôme sortira en 3D le 8 février 2012.

    Les innovations du cinéma en relief intéressent aussi les scientifiques dans l’imagerie médicale pour une meilleure visualisation lors d'interventions chirurgicales ou dans des applications destinées à l'armée utilisées pour des simulateurs de vol dans des environnements en 3 dimensions. Loin d’être limitée au cinéma, la révolution de la 3D pourrait gagner d’autres domaines.

 

VIDEO de CONCLUSION ( trés bien expliquée !)

  ( N.B : assurez-vous de disposer du son afin de comprendre la vidéo )